L'EMETTEUR RADIOTELEPHONIQUE
DE "LYON-LA-DOUA"
1923 - 1935

"Ici station de Lyon de l'administration des Postes et Télégraphes; vous allez entendre..." Suivait la diffusion de disques de phonographe. De très rares initiés Lyonnais captent dans leurs écouteurs ces émissions expérimentales tous les matins de 10 h 30 à 11 h 15 depuis le printemps de 1923. L'après-midi à 15 h 30 certains s'intéressent aux cours de la Bourse.

Le poste radiotéléphonique de Lyon a trouvé une petite place dans l'enceinte de l'importante station Radiotélégraphique de La Doua, commune de Villeurbanne. "Il dispose d'une antenne de 2 brins en V. La longueur d'onde est 470 mètres. Six lampes de 250 watts sont employées pour l'amplification et une lampe de même force pour la modulation. La puissance antenne est de 800 watts environ." (La Nature - supplément 14 Juillet 1923). Au début de 1924, "Lyon travaille sur 550 mètres..." La modulation est jugée "assez bonne" par un passionné de la région parisienne. Hélas, la modestie des crédits ne permet pas d'étoffer les programmes.

L'avènement de l'émetteur privé de "Radio-Lyon", le 1er décembre 1924, incite "d'autres Lyonnais" (particuliers, syndicats, constructeurs radioélectriciens, commerçants...) à fonder une association loi de 1901 pour "contribuer au développement et au perfectionnement des émissions radiotéléphoniques du poste de la Doua". "L'association des amis de la Doua" dépose ses statuts à la Préfecture du Rhône le 26 mai 1925. Elle est présidée par Adrien Cheney.

Edouard Herriot, Président du Conseil à l'époque, répondant aux demandes de Pierre Robert, directeur de l'administration des PTT, fait voter des crédits pour la création d'un réseau radiophonique national.

La station d'Etat LYON-LA-DOUA, naît véritablement le 16 mai 1925. Au début, elle retransmet surtout les émissions de l'Ecole Supérieure des PTT (Paris PTT). Les mardis, vendredis et samedis de 17 à 18 heures, on peut entendre l'orchestre de musique de danse du Palace Hôtel. René Duval dans son "Histoire de la Radio en France" apporte les précisions suivantes: "Ce n'est qu'à partir de mai 1929, après le déménagement du studio de l'Hôtel des Postes pour de nouvelles installations au conservatoire, 57, quai Jules Courmont, que Lyon-la-Doua commence à étoffer ses programmes et à développer son équipe. Elle a ses reporters sportifs, Soulignac pour le cyclisme, Heuze pour le tennis, le capitaine Jallois pour l'aviation.

Ses speakers sont Mlle Pacaud et M. L. Bony. Gaston Billet, directeur de l'Harmonie du Rhône, prête son concours pour les émissions d'opéra comique et d'opérette. Jean Witkowski qui partage avec son père la direction de la société des Grands concerts, présente deux émissions hebdomadaires de musique de chambre. Charles Strony, chef d'orchestre de 1'opéra de Lyon, découvre instrumentistes et auteurs inconnus au cours de ses Lundis artistiques. A partir de 1930, Lyon-la-Doua entreprend tout un cycle de transmissions régionales avec la collaboration des groupements touristiques et artistiques locaux des principales villes de sa zone d'écoute". Un reportage fait date dans les annales de Lyon-la-Doua: la "première" radio en direct du sommet du Mont Blanc par Roger Frison-Roche et Alfred Couttet le 15 juin 1932.

Le partenariat, administration des PTT et association gérante élue par les auditeurs plus la modestie des moyens donnait semble-t-il à cette radio un petit côté amateur: "Le décor et le matériel radiophonique du studio étaient des plus élémentaires. Imaginez trois plateaux tourne-disque, deux amplis, un micro, un haut-parleur et 48 disques manipulés par d'anciens employés des PTT, des bricoleurs de la galène ou du microphone à charbon." (Claire Desmaris. TDF Centre Est 1982. )

Les rapports entre les deux stations de T S F lyonnaises n'étaient semble-t-il pas toujours au beau fixe. Lyon-la-Doua devait diffuser parfois des propos un peu acides puisque certains amis de Radio-Lyon la surnommait "La Belle-Mère".

En 1934, Lyon-la-Doua émet sur 463 mètres 15 kW, mais bientôt la région va être équipée d'une véritable Radio de Service Public. Lyon-la-Doua est remplacée par Lyon-Tramoyes en Mars 1935.  

Lyon-la-Doua 1934
- Le bâtiment d'émission

Lyon-la-Doua 1931
- L'émetteur de 3 kw




Retour au sommaire