"ICI LYON-TRAMOYES"
1935...

Le plan FERRIE de 1932 prévoyait enfin la constitution d'un réseau national d'émetteurs puissants et de qualité. Un émetteur Ondes Longues devait être capté sur l'ensemble du territoire. Onze émetteurs Ondes Moyennes judicieusement répartis devaient "arroser" confortablement les régions. Sont prévus également l'amélioration des émissions et le renforcement du service informations.

Le 12 octobre 1934, sous l'impulsion de Georges Mandel, ministre des PTT est activée et programmée avec précision la mise en service des nouvelles stations : PARIS, LILLE, LYON, MARSEILLE, NICE, TOULOUSE.

LYON TRAMOYES dans l'Ain, à 18 kilomètres du centre de la ville, pour lequel le premier coup de pioche avait été donné le 29 juillet 1933 était inauguré fin mars 1935.

"La Vie Lyonnaise" du 29 septembre 1934 donne de nombreux détails sur l'installation en cours. Le pylône-antenne a une hauteur de 220 mètres. De section triangulaire de 2 m 75 de côté, il est constitué de 90 tonnes de fers profilés boulonnés ou rivés. Peint en blanc et en rouge il se détache magnifiquement sur le ciel. Il est immobilisé par trois nappes de quatre haubans et repose sur trois blocs de porcelaine qui supportent chacun 60 tonnes. Un vaste et robuste bâtiment aux lignes modernes abrite les installations techniques. Au rez-de-chaussée fonctionnent les appareils d'alimentation en électricité. Le premier étage est consacré à l'émetteur proprement dit d'une puissance de 90 kW pouvant être porté à 120 kW. Un câble "pupinisé" de 7 paires de fils relie Tramoyes au nouveau studio, 47, cours Gambetta à Lyon. Un second bâtiment loge le personnel fixe, un ingénieur, un sous-ingénieur, trois mécaniciens et un concierge. Un petit studio de secours est prévu dans le cas très improbable où toutes les communications seraient coupées avec Lyon.

Nous poursuivons les recherches sur l'histoire de cette station.

Précisons toutefois que TRAMOYES a été gravement saboté fin Août 1944 par les troupes Allemandes d'occupation avant leur départ. La pleine puissance n'a été récupérée qu'en 1947, lorsqu'un nouvel émetteur de 100 kW fut installé par la Compagnie Française Thomson Houston (CFTH). Celui-ci fonctionnait encore en décembre 1995, lorsque les casseurs, chalumeaux en main, sont venus le chercher.

Lyon-Tramoyes
Base du pylône
et son isolateur porcelaine.

Lyon-Tramoyes
Circuit d'accord
Emetteur-Antenne
1947 - 1995

Lyon-Tramoyes
Détail du pilône
de 220 mètres.

Lyon-Tramoyes
Ligne de liaison
Emetteur-Antenne.

Plusieurs éléments de cette belle installation ont pu être récupérés et mis dans les réserves du Musée Ampère à Poleymieux. (Etage pilote à quartz 602 kHz. Lampes de puissance TH 104 et TH 102, Grande self et grand condensateur de liaison à l'antenne, composants divers, documentation technique...) Ils seront exposés les 4 et 5 octobre 1997, Maison de la Tour à La Tour de Salvagny.

... les casseurs, chalumeaux en main
sont venus ...

Actuellement LYON TRAMOYES fonctionne toujours - Ondes Moyennes 498 mètres, 603 kHz, 300 kW. Avec le programme "RADIO BLEUE", il fait la joie des anciens.

Retour au sommaire







SOURCES DOCUMENTATION


  • René Duval - Histoire de la Radio en France - Alain Moreau - 1979

  • Michel Amoudry - Le Général Ferrié - P.U.G. 1993

  • Brochure publicitaire RADIO-LYON-EMISSIONS - 1931

  • T.S.F. Amateurs de Lyon et du Sud-Est - 20 Avril 1936

  • La Vie Lyonnaise - 20 septembre 1934 - 5 OCTOBRE 1935

  • La Nature - supplément. 14 juillet 1923 - 17 Janvier 1925 - 18 avril 1925

  • T.S.F. Moderne - Mai 1924

  • Elisabeth Deloche - L’émetteur de Radio-Lyon

  • Claire Desmaris - Petite Histoire d'une Grande Radio - Radio-la-Doua à Lyon - TDF CENTRE-EST 1982

Nous remercions :

  • Monsieur Marcel Mulet à Lyon pour le témoignage concernant son père et Radio-Lyon en 1931 et 1932.

  • Monsieur Ligier à Dardilly - pour son témoignage concernant la station de Radio-Lyon pendant la guerre.

  • Monsieur C. Laupin - Rillieux la Pape - particulièrement pour les photos concernant Radio-Lyon qu'il a bien voulu nous confier.

  Merci aussi à :

  • Monsieur Henri Barbier

  • Monsieur Jean-Louis Contamine, pour leur aide et toute la documentation apportée.

  • Monsieur Frédéric Guillien, Monsieur Alexandre Guillien pour le traitement de texte informatique.


J'espère que la lecture de ce document sur la radio à Lyon vous a plu ...

Autre sujet tout aussi passionnant :

Télégraphie sans fil, le temps des pionniers

Retour au sommaire