TELEPHONIE SANS FIL
ET RADIODIFFUSION



Les progrès intervenus pendant la guerre de 1914 - 1918, en particulier l'invention et la mise au point des appareils émetteurs et amplificateurs à lampes, sont considérables. Il est possible désormais de transmettre et de reconstituer la voix humaine et la musique dans de bonnes conditions, à distance et sans fil métallique.

La T.S.F. (TELEPHONIE SANS FIL), va intéresser un très vaste auditoire. Elle ne sera plus réservée aux seuls initiés capables de déchiffrer les grognements cadencés ou les TI TI TA TA du Code Morse. En moins de quinze années, l'évolution de la technique et de l'industrie vont provoquer une transformation profonde des mœurs en matière d'INFORMATION, de LOISIRS et de CULTURE; une transformation sans précédent depuis l'invention de l’imprimerie.

Le 26 novembre 1921 a lieu peut-on dire la première émission de RADIOPHONIE française. Dans les locaux de la très récente et puissante station de "SAINTE-ASSISE", près de Melun, une chanteuse de 1'opéra Comique, mademoiselle Yvonne Brothier, debout au milieu de tout l'appareillage d'émission, devant un microphone en forme de cône, interprète "la Marseillaise", la "Valse de Mireille" et un air du "Barbier de Séville". A quarante kilomètres de là, une assemblée réunie en banquet à l'Hôtel Lutétia à Paris par la Société Amicale des Ingénieurs Electriciens en l'honneur d'Ampère entend la voix de la chanteuse, "avec une grande intensité et une netteté parfaite". C'est l'enthousiasme ! Le concert est également capté par de nombreuses stations françaises et étrangères dans un rayon de 1.600 kilomètres.

Les émetteurs de "Radiodiffusion" vont alors se multiplier. En France le tout premier est le poste de la TOUR EIFFEL, mis en service en février 1922. Il émet sur une "longueur d'onde" de 2.650 mètres. La puissance de I Kilowatt est portée à 6 Kilowatt en 1923. A 16 h 30, les premiers temps, installé dans les locaux souterrains du Champ de Mars, un sapeur du Génie, en uniforme, annonce : " Allo ! Allo ! Ici poste militaire de la Tour Eiffel... " puis il donne lecture d’un bulletin de la Météorologie Nationale destiné principalement aux Agriculteurs. Suivent les Cours de la Bourse et des matières agricoles. Des artistes bénévoles, musiciens ou comédiens organisent des émissions dites "Radio-Concerts". Les plus célèbres sont Sacha Guitry et Yvonne Printemps. A partir de 1924, Maurice Privat, le premier au monde, diffuse le "Journal parlé" et des chroniques.

Viennent ensuite : RADIOLA, premier poste privé français, créé par la "Société Française Radio-électrique" (S.F.R.). Les dirigeants de cette entreprise pressentent tout l'avenir de l'industrie radio-électrique dans la clientèle "grand public" pour autant que des programmes intéressants soient mis à sa disposition. Le poste de Levallois commence à émettre le 6 Novembre 1922, sur 1.780 mètres avec une puissance de 2 Kilowatts. Il diffuse depuis l'auditorium installé dans le sous-sol du 79, boulevard Haussmann, des concerts, des lectures de poèmes, des bulletins d'information. Le "speaker", Marcel Laporte, surnommé "RADIOLO" devient rapidement célèbre. La puissance est portée à 15 kilowatts en 1924 et la station prend le nom de "RADIO-PARIS".

PARIS P.T.T., station radiotéléphonique de l'Ecole Supérieure des Postes et Télégraphes, rue de Grenelle émet à dater du 19 Janvier 1923, sur la longueur d'onde de 447 mètres, avec une puissance de 500 Watts. L'administration des P.T.T. qui dispose des liaisons téléphoniques par câbles, place les micros dans les salles de concerts comme la salle Gaveau, dans les théâtres, les salles de conférences. Une troupe théâtrale attachée à la station se constitue.

Le "POSTE PARISIEN" est créé en avril 1924 par le journal "Le PETIT PARISIEN".

A l'étranger, LONDRES B.B.C 365 mètres, commence à émettre le 14 Novembre 1922. Suivent BIRMINGHAM et MANCHESTER en 1923. RADIO MOSCOU 12 Kilowatts, BERLIN "onde 400", BRUXELLES, PRAGUE, LAUSANNE, ROME, MADRID....

Premières émissions "Radiotéléphoniques"

Station de Sainte-Assise

26 Novembre 1921

Mademoiselle BROTHIER de
l'Opéra-comique, chante ...

Station de la Tour Eiffel

Février 1922

Un sapeur de Génie en uniforme, annonce :

Une émission Radiotéléphonique
à la Tour Eiffel
avec (de gauche à droite), Monsieur Sacha Guitry,
Mademoiselle Yvonne Printemps
et le Général Ferrié.



Retour au sommaire